Scalya

Sécurisez vos fermentations alcooliques et l’élevage de vos vins

Scalya est un système de supervision qui permet d’obtenir des résultats sensoriels incroyables à l’issue de la fermentation alcoolique et de l’élevage des vins : pilotez la température, la turbidité, l'apport d'oxygène ainsi que les nutriments azotés pour chacune de vos cuves. Pendant l'élevage, contrôlez l'apport d'oxygène afin d'obtenir des profils différenciés selon vos souhaits.

cuves vues d'en haut

La garantie de sécuriser la fermentation alcoolique de chaque cuve

L’apport d’oxygène est automatisé et réalisé systématiquement au bon moment, c’est-à-dire à la fin de la phase de croissance des levures. L’achèvement de la fermentation est ainsi garanti. Le système affiche le besoin exact en azote assimilable en début de FA, à partir de la concentration en sucre et en azote assimilable du moût.

Logiciel Scalya vu sur ordinateur

Une supervision et un suivi simple pour vos élevages

Vous accédez à distance et à tout moment à la commande des équipements Visio™ d’injection d’oxygène. Vous contrôlez ainsi vos élevages en temps réel. Vous pouvez ajuster la dose d'oxygène injecté depuis votre ordinateur. 

Diffuseur d'oxygène qui bulle dans du vin

Un système adapté à toutes les tailles de cave

Le système Scalya® est modulaire et s’adapte à chaque cave selon vos objectifs. Il est évolutif et a aussi été pensé pour une grande compatibilité avec des systèmes tiers (la thermorégulation notamment). La précision des recettes d’élaboration repose sur les travaux de recherche appliquée de Vivelys et sur un partenariat avec l’INRA.

Contactez-nous

Notre gamme Scalya

Une solution performante et adaptable à vos besoins.

  • Scalya Drive

    Automatisation et supervision des apports d'oxygène pendant la FA et l'élevage, de la température, du batonnage, de l'extraction.

  • Scalya® Safe

    Automatisation et supervision des apports d'oxygène pour sécuriser la FA.

Des clients heureux

Logo Inra

Il est parfois difficile de savoir à quoi est due une fermentation lente ou languissante. Le plus souvent un ajout combiné d’oxygène et d’azote est souhaitable. Par exemple, l’ajout de 5 mg/l d’oxygène et 60 mg/l d’azote a un effet très nettement visible puisque la durée de fermentation passe de 250 heures à 100 heures lorsqu’il y a eu un ajout combiné.

Jean-Marie Sablayrolles 
INRA, France

Logo Moet et Chandon

Nos équipes se sont étoffées [...]. On a mis en place des formations internes pour accompagner ce changement, et même si on a encore besoin de temps pour s'approprier pleinement ces nouveaux outils, je dirais que cela nous permet d'avoir un regard différent sur notre métier. Ça nous a fait grandir.

Élise Batiot Losfelt 
Moët & Chandon

Documents à télécharger

Scalya Safe
pdf 5.09 Mo
scalya-safe-fr.pdf
Scalya Drive
pdf 4.21 Mo
scalya-drive-fr.pdf

Que voulez-vous savoir ?

Les questions les plus fréquemment posées

Si vous souhaitez intégrer Scalya dans vos pratiques œnologiques, contactez-vous

Nos autres produits

  • Ecolys

    Production de levain performant :
    Ecolys® permet la production de ferment à haute concentration cellulaire grâce à un équipement simple d’utilisation et la transmission complète de notre savoir faire.

    Cuve inox Ecolys
  • Visio

    La micro-oxygénation :
    Sublimez tous les types de vins grâce à la micro-oxygénation. Elle amplifie la perception de gras, assouplit les tannins, stabilise l'équilibre RedOx et la couleur, tout en respectant leur qualité et leur typicité.

    Notre appareil visio
  • Scalya Up

    Autonome en CO2, les extractions et les remontages n'ont jamais été aussi faciles !

    Scalya Up